Anaëlle Dutat en équipe de France

Une jeune basketteuse, Anaëlle Dutat de Vert-Saint-Denis (n°15), formée au club de Sénart Basket-ball, puis depuis une saison à Mondeville, vient d’intégrer le groupe FRANCE avec un an d’avance !
Nous pouvons suivre ses matchs sur la chaîne YouTube ; une fierté pour le club qui récompense les efforts de tous pour maintenir un tel niveau dans le club.
Anaëlle finit MVP (Most Valuable Player, meilleure joueuse) du Challenger Eurpéen U18F organisé en Grèce ! L’équipe remporte tous ses matchs 5/5. Elles ont rencontré : la Slovaquie, la Grèce, Israël, la Pologne et enfin l’Espagne.

http://www.ffbb.com/edf/equipes-france-jeunes-actus

Les U18F entrent en piste

Kévin Bosi (FFBB) – 27/07/2021

Privées d’Euro en 2021 en raison de la situation sanitaire, les U18 féminines se consolent avec un Challenger FIBA organisé à Héraklion (Grèce) qui débute ce mardi. L’occasion de se jauger tout de même pour les joueuses de Julien Egloff, amputées néanmoins de plusieurs éléments.

Les U18 féminines feront-elles aussi bien que les U20 féminines, vainqueurs de leur Challenger ? C’est en tout cas l’objectif des troupes de Julien Egloff. Le coach tricolore, qui a emmené 7 joueuses sur 12 qui font partie du Pôle France (Hattab, Toure, Cisse, Mbu, Blein, Debroise, Le Seyec), a dû composer un effectif avec cette génération 2003 dont plusieurs éléments sont avec les U19 féminines. 

En effet, si l’Euro U18F ne se jouera pas, les U19 féminines (coachées par Arnaud Guppillotte) disputeront bel et bien la Coupe du Monde de la catégorie début août, et c’est donc naturellement que plusieurs joueuses de la génération 2003 manquent à l’appel de ce Challenger U18F, comme Oumou Diarisso, Clara Djoko, Sara Roumy ou encore Leila Lacan (née en 2004).

Mais la profondeur du réservoir français devrait néanmoins permettre aux Bleuettes d’afficher un beau visage en Grèce, et de briller. Dans une catégorie habituellement médaillée chaque été à l’Euro.

Entame réussie pour les Bleuettes

Kévin Bosi (FFBB) – 27/07/2021

Premier match et première victoire pour les joueuses de Julien Egloff. Les U18 féminines ont parfaitement réussi leurs débuts au Challenger FIBA organisé cette semaine à Héraklion (Grèce) en dominant la Slovaquie (72-41).

Logique respectée. Les U18 féminines n’ont pas raté leur entrée dans la compétition en dominant la Slovaquie ce mardi soir à Heraklion, à l’image d’un premier quart ravageur remporté 25 à 2. Si les troupes de Julien Egloff ont ensuite relâché l’étreinte dans le deuxième quart (perdu 13-20), elles ont ensuite assuré l’essentiel en 2ème période pour s’imposer très largement face à une équipe slovaque (72-41), trop dépendante de Nina Janstova (14 points), et qui aura perdu 43 ballons dans la partie. 

Les Tricolores, dominatrices à l’évaluation (93 à 28), ont pu s’appuyer sur le trio Louise Preneau (12 points), Maia Hirsch (10 points) et Elyah Kiavi (10 points) pour l’emporter. Mais devront néanmoins faire attention aux balles perdues sur le reste de la semaine (22 ce soir) afin d’aller chercher de nouveaux succès dans ce Challenger FIBA.

France bat Slovaquie : 72-41

Les autres matches :
Israël-Espagne (42-55)
Grèce-Pologne (37-61)

Les Bleuettes enchaînent face à la Grèce

Kévin Bosi (FFBB) – 29/07/2021

Deuxième match et deuxième victoire pour les U18 féminines au Challenger FIBA à Héraklion (Grèce). Les coéquipières de Fatoumata Touré (15 points) ont corrigé la Grèce ce mercredi, qui évoluait pourtant à domicile (72-27).

Fort de son succès hier contre la Slovaquie (72-41), l’Équipe de France U18 féminine a aligné un nouveau succès au Challenger FIBA. Comme la veille, les joueuses de Julien Egloff ont réalisé un premier quart de très haut-niveau, remporté 27 à 6. Sérieuses et appliquées tout au long de la partie, elles n’ont laissé aucune chance aux Héllènes, qui auront perdu 42 ballons face à la défense tricolore.
Les Bleuettes, emmenées par Fatoumata Toure (15 points) et Anaëlle Dutat (11 points), s’imposent sans problème (72-27). Elles affronteront Israël ce mercredi (14h00) avant de bénéficier d’un jour de repos.

France bat Grèce (72-27)