Micro-Folie : un musée numérique au service de la culture pour tous

La Micro-Folie du Syndicat Intercommunal de Cesson et Vert-Saint-Denis a été inaugurée le samedi 27 avril 2024 par le président du syndicat M. Dan GBANDÉ-GBATO, en présence d’élus du Comité Syndical et des 2 communes, ainsi que des représentants du Ministère de la Culture.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

La Micro-Folie s’articule autour d’un Musée Numérique, composante commune de toutes les Micro-Folies, qui permet à chacun de découvrir les chefs d’œuvres réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Grâce à des rétro-projecteurs, des tablettes et un système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

Le concept est né de l’ambition de créer un lieu novateur, de proximité, dont la   vocation première est d’être un véritable outil au service de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

Il est porté par le Ministère de la Culture et  l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, et en partenariat avec 12 opérateurs nationaux : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience.

Comment fonctionnera la Micro-Folie du SI ?

Elle est localisée à la Maison des Sports et de la Culture. Elle est dédiée dans un premier temps aux enfants des écoles primaires et des centres de loisirs.

Son accès est gratuit mais sur réservation. L’accueil et l’animation des séances seront assurés par notre médiateur.

Quand ouvrira la Micro-Folie du SI ?

L’ouverture est fixée à la rentrée scolaire 2024/2025 avec une phase de test prévue durant les mois de mai et de juin 2024.

Ressources pédagogiques