Création du SI de Cesson et Vert-Saint-Denis

Le 1er janvier 2020, un nouveau syndicat de communes a vu le jour.
Il ne s’agit pas d’une couche de plus à l’Intercommunalité qualifiée parfois de millefeuilles. C’est au contraire la fusion du Syndicat Intercommunal des Sports et du Syndicat Intercommunal de la Culture qui donne naissance à ce nouvel établissement public.

Le 6 janvier 2020, en présence des deux maires Olivier Chaplet et Eric Bareille  et des élu(e)s des comités syndicaux sport et culture, le SIVOM de Cesson et Vert Saint Denis a été lancé.

« Il s’agit d’un pas supplémentaire vers encore plus de mutualisation et de rapprochement de nos services » explique Olivier CHAPLET, Maire de Cesson. « En donnant naissance à ce nouveau syndicat, nous allons pouvoir réaliser des économies d’échelle, mutualiser le personnel et les locaux et donner un dynamisme nouveau à la Culture et au Sport ».

Quant à Eric BAREILLE, Maire de Vert Saint Denis « Le regroupement des syndicats intercommunaux de la culture et du sport au sein d’un SIVOM est un pas logique vers une mutualisation de moyens à l’échelle de Cesson et Vert-Saint-Denis. Cette centralisation permet d’ouvrir une nouvelle dynamique qui j’en suis sûr profitera à tous ».

Les villes seront représentées par 5 conseillers municipaux de chaque commune. Le siège de ce syndicat sera situé à la Maison des Sports et de la Culture, rue Aimé Césaire à Vert Saint Denis.

A l’occasion de ce lancement, Marie Belpois, nouvelle directrice du Syndicat Intercommunal a dévoilé le nouveau logo et présenté son équipe.

Dans les prochaines semaines, un nouveau site Internet prendra la place de celui-ci, réunissant toutes les informations sportives et culturelles des deux communes.

Photos de l’inauguration

Retrouvez les photos de l’inauguration du syndicat.