Journées Européennes du Patrimoine 2022

Samedi 17 septembre 2022 à la Maison des Sports et de la Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2022 1

Désormais officiellement maîtres d’œuvre pour l’organisation de la manifestation à l’échelon de Cesson et Vert-Saint-Denis, les élus délégués au Syndicat intercommunal ont décidé de lui conférer une tonalité particulière. Pour cette nouvelle mouture, il a été retenu une organisation sur un après-midi et une centralisation dans l’enceinte du Syndicat. Le concept basé sur une valorisation de l’histoire et du patrimoine local et intercommunal au travers d’un
documentaire réalisé par des bénévoles passionnés, proposait une exposition didactique, ainsi qu’une trentaine d’œuvres thématiques produites par des artistes amateurs.
Pour que l’évènement soit agréable, créatif et récréatif, intergénérationnel, ouvert sur le patrimoine national et mondial, et moderne avec l’apport des nouvelles technologies, la manifestation proposait des visites de la Tour Eiffel en réalité virtuelle, un spectacle de rue autour des plus célèbres contes, un concert de musique de Cajun, des « Kapla » et de grosses craies à bitume pour imaginer sa ville, des cerfs-volants à fabriquer ou encore des drones.
300 personnes environ sont venues bénéficier du relatif beau temps, de la terrasse avec sa buvette et ses parasols façon « Café » proposée par l’association Cesson Animation, du superbe espace dédié aux animations culturelles et sportives souhaité également par les délégués syndicaux, des dégustations de Bries et autres produits faits maison !
Retrouvez toutes les photos de cette journée dans l’album du site.